Prix d'Honneur 2022
Conformément à son objet, le Conseil d'administration de la Fondation Kimmel pour l'histoire postale a pu décerner les prix honorifiques suivants lors de sa réunion du 11 juin 2022 après une discussion approfondie:
Kurt Baumgartner, comme auteur et chercheur pour son ouvrage "Postal History Ticino"
Adriano Bergamini, en tant qu'exposant pour son exposition "Trafic postal WSC du Ticino vers d'autres pays avant l'UPU"
Kurt Baumgartner, né en 1939, a dirigé Metkon SA pendant plus de 40 ans et a été président du Circolo Filatelico del Mendrisiotto pendant 23 ans. Parallèlement, il collectionne des lettres, des documents historiques et des cartes postales du XIXe siècle du canton du Tessin.
Depuis 2002, il est responsable des musées de la famille Baumgartner à Mendrisio. En 1993, Kurt a commencé à publier les résultats de ses recherches après avoir pu dresser un inventaire de 236 timbres originaux des Archives d'État de Bellinzona. Cette recherche lui a permis de publier les livres "Catalogo dei bolli di franchigia e sigilli delle Municipalità ticinesi" et "Cantone Ticino occupato dalle Troppe napoleoniche del Regno d'Italia 1810-1813". Bien qu'imprimés à 500 exemplaires, ceux-ci sont déjà épuisés. Nous considérons les deux ouvrages comme des réalisations pionnières réussies dans la recherche sur l'histoire postale, qui ont également été honorées par de grandes médailles de vermeil et d'or dans la classe de littérature lors des expositions FIP. Sa vaste collection "Militaria Ticinensia" a également reçu un Grand Vermeil et un prix d'honneur en tant qu'exposition à l'exposition FIP de 1998 à Milan.
Notre conseil d'administration a décidé à l'unanimité d'attribuer notre prix d'honneur 2022 à M. Kurt Baumgartner en tant que collectionneur, chercheur, auteur et exposant.
Adriano Bergamini, né en 1958, est membre honoraire du conseil d'administration depuis la création de notre fondation. Depuis 2006 Président du Circolo Filatelico Lugano, qui a organisé les expositions FIP-WSC 2011, 2014, 2018 et 2022.
Contrairement à la plupart d'entre nous, il n'a pas commencé par collectionner les timbres mais par collectionner les oblitérations de la Hongrie 1850-1867. Au cours des 30 dernières années, il a élargi cette collection et l'a exposée dans diverses expositions, dont chacune a reçu une médaille d'or et une grande médaille d'or. Au salon FIP-WSC de Budapest 2022, Adriano a remporté le GPN avec son exposition «Austrian Post in Hungary». Après qu'Adriano soit devenu champion du monde FIP-WSC en 2022 avec son exposition "Ticino" et que sa collection hongroise soit désormais considérée comme la meilleure au monde, il construit maintenant des collections d'histoire postale telles que la Croatie, la Sicile et Thurn und Taxis. Il est également susceptible d'être nommé plus souvent membre du jury FIP pour Postal History Europe à l'avenir.
En l'absence d'Adriano Bergamini, notre conseil d'administration a décidé à l'unanimité de lui décerner notre prix d'honneur 2022 en tant que collectionneur et exposant.
Prix d'Honneur 2021
Conformément à son objet, le Conseil d'administration de la Fondation Kimmel pour l'histoire postale a pu décerner les prix honorifiques suivants lors de sa réunion du 23 juin 2021 après une discussion approfondie:
Martin Gasser, en tant qu'auteur, exposant et chercheur du timbre de la route postale suisse 1805-1881
Claude Montandon, en tant qu'exposant et chercheur pour son exposition "Schweizer Taxzahlen“
Martin Gasser est né en 1932 et est membre de l'Association des collectionneurs de timbres d'Aarau depuis 1960. De 1964 à 1971, Martin a été président de l'Association des timbres d'Aarau. De 1969 à 1972, il a été vice-président du VSPhV.
Depuis 1998, Martin s'occupe des timbres de route et de courrier suisses et, dans la mesure du possible, les enregistre tous avec la date, le lieu d'origine et l'adresse de livraison ainsi que le tarif. Ce travail de recherche lui a permis de déterminer de manière fiable le lieu d'utilisation de la plupart des timbres et de publier en 2010 le tome X "Swiss Postal Route Stamps 1805-1881" dans la série Swiss Postal History. Nous considérons le manuel d'environ 400 pages comme une réalisation pionnière réussie et un modèle de recherche sur l'histoire postale, qui a reçu le "Golden Post Horn" comme la plus haute distinction dans la classe de littérature à l'exposition "Postal History Live 2010" à Sindelfingen. Sa vaste collection de cette région a reçu le prix Gross Gold en tant qu'exposition aux expositions FIP en 2009 et 2011 et a également reçu un "Golden Post Horn" à l'exposition "Postal History Live 2013" à Sindelfingen.
Notre conseil d'administration a décidé à l'unanimité d'attribuer notre prix d'honneur 2021 à M. Martin Gasser en tant que collectionneur, chercheur, auteur et exposant.
Claude Montandon, né en 1946, est membre honoraire du conseil d'administration depuis la création de notre fondation. Il dirige l'Association suisse d'histoire postale depuis 2006 et organise chaque année des formations pour les jurés et les exposants dans la mesure du possible. Au cours d'un mandat de quatre ans, il a pris la présidence du VSPhV et a été juré ou président de jury lors de nombreuses expositions.
Des lettres insuffisamment affranchies stimulent sa soif de recherche et lui permettent de collectionner et d'exposer avec succès des domaines jusqu'alors méconnus. Pour la première fois, il a recherché les timbres fiscaux pour les lettres non affranchies des bureaux de poste suisses et les timbres pour le courrier de messagerie dans le Jura. Plusieurs médailles d'or et un grand prix d'or aux expositions FIP de 2000 à 2014 ainsi que le "Golden Post Horn 2008 Sindelfingen" ont montré que ses expositions ont également trouvé une reconnaissance internationale. Il commence également à s'intéresser à l'histoire historiquement variée de l'Alsace et à faire des recherches sur l'histoire postale, avec succès puisqu'il obtient plusieurs médailles d'or avec ses expositions à Bulle en 2019.
Notre conseil d'administration a décidé à l'unanimité de nommer Dr. Décerner notre prix d'honneur 2021 à Claude Montandon en tant que collectionneur, chercheur et exposant.
Prix d'Honneur 2020
Conformément à son objet, le Conseil de fondation de la Fondation Kimmel pour l'histoire postale, lors de sa réunion du 15 juin 2020, a accueilli Pierre Guinand, en tant qu'auteur, expert et chercheur sur l'histoire postale suisse des XIXe et XXe siècles, et Jürg Roth en tant qu'exposant pour son exposition «Histoire postale Wynental 1813-1908 ", pour lequel il a remporté une grande médaille d'or en Chine, avec notre prix d'Honneur 2020.
Jürg Roth, né en 1957, a travaillé pour Swissair et Swiss Airlines pendant 44 ans, plus récemment en tant que responsable des contrats de traitement des avions du groupe Lufthansa.
Depuis 1987, il étudie en profondeur l'histoire postale du canton d'Argovie et a constitué au fil des ans une collection d'histoire postale sur le Wynental dans le district de Kulm. En 2004, son exposition a reçu le cor de poste en argent et a depuis reçu l'or ou l'or brut lors de diverses expositions en Allemagne et à l'étranger, plus récemment en 2019 à l'exposition mondiale FIP à Wuhan, ville chinoise devenue plus tard connue comme l'origine de le corona virus. En 1996, avec d'autres collectionneurs, il fonde le groupe de recherche ARGE canton d'Argovie, dont les travaux sont publiés en 2012 dans le «Stempelwerk Kanton Aargau» en tant que volume XIII de la série Histoire postale suisse. Depuis avril 2001, Jürg Roth est rédacteur en chef du magazine de l'association «Postgeschichte», qui paraît trimestriellement. Il est membre du jury de notre association depuis 2007 et remplit toutes les conditions pour devenir juré FIP. En 2020, il a été nommé au conseil d'administration du Consilium et est responsable du département des expositions du VSPhV depuis mars 2020.
Notre conseil d'administration a décidé à l'unanimité d'attribuer notre prix d'honneur 2020 à M. Jürg Roth en tant que collectionneur, chercheur et exposant.
Pierre Guinand, né à Lausanne en 1940, a exercé la profession d'enseignant de 1961 jusqu'à sa retraite. À Noël 1949, il reçoit le catalogue spécial Zumstein, c'est pourquoi ses premiers mots allemands sont "Abarten und Plattenabnützung" avant d'apprendre l'allemand à l'école.
Depuis 1967, il est au service de l'association philatélique en tant qu'auditeur de l'association pour les éditions suisses de 1862 à 1907. Il a été président du "Cercle d'Étude Philatélique du Léman" pendant 25 ans et membre du jury de notre association pendant 30 ans.
Sa vaste collection de "Stehende Helvetia" a servi de base à son premier livre, qui a été publié en 1982. Ses travaux de recherche sur les timbres temporaires et leur publication en 1990 sont particulièrement précieux pour notre histoire postale. Les timbres temporaires, qui n'ont été utilisés que quelques jours ou semaines jusqu'à ce que ces bureaux de poste reçoivent leurs timbres réparés ou ajustés, sont importants pour la recherche sur les timbres suisses. Sa collection est sans aucun doute la plus importante dans ce domaine et contient de nombreuses raretés. Son enregistrement numérique d'environ 100'000 timbres de la période 1867 jusqu'à l'introduction des codes postaux sert de matériel de comparaison pour vérifier les annulations et souvent comme preuve de contrefaçon de timbres et d'antidatation.
Notre conseil d'administration a décidé à l'unanimité de décerner notre prix d'honneur 2020 à M. Pierre Guinand pour l'ensemble de son travail à ce jour en tant que collectionneur, chercheur, auteur et examinateur.
Prix d'Honneur 2019
Dans le cadre du séminaire de cette année, que le Consilium Philateliae Helveticae a tenu à Weggis le 31 août 2019, Kurt Kimmel a remis les prix honorifiques décernés par le conseil d'administration de la Fondation Kimmel pour la post-histoire et a reconnu les mérites des lauréats.
Giovanni Balimann, Né en 1950 et docteur en sciences naturelles depuis 1977, a été membre de la direction de Chocolat Frey et Delica AG pendant 25 ans. A commencé comme exposant dans la classe junior en 1963 et a reçu la médaille d'or à l'exposition FIP de Taipei en 2016 pour ses recherches évidentes sur les timbres et l'histoire postale suisse du XXe siècle. De 2008 à 2016, il a été secrétaire et président du Consilium. Giovanni est responsable du département des expositions de la VSPhV depuis 2017 et a été élu au conseil central en 2018. Pendant plusieurs années, il a été rédacteur en chef du magazine «der poststempelsammler» et de 1989 à 1992 membre du comité de rédaction du journal suisse des timbres.
En 1978, le manuel des timbres-dates publicitaires et en 1983 les deux volumes de timbres-machine et en 1988 «Postgeschichte Aarau» ont été publiés, sur lesquels Giovanni a travaillé comme co-auteur. En 2000, le Consilium a publié son ouvrage en deux volumes "Le développement de l'affranchissement en velours pour l'affranchissement en espèces 1911-1997". Cette réalisation pionnière réussie a contribué à la recherche et à la collecte de l'histoire postale suisse.
Notre conseil d'administration a décidé à l'unanimité de décerner au Dr Giovanni Balimann notre prix honorifique 2019 pour le travail de sa vie à ce jour en tant que collectionneur, chercheur, auteur et exposant.
Heini Windels, Né à Schaffhouse en 1942, a fondé son propre bureau d'architecture avec entreprise générale en 1978 après 20 ans de formation approfondie et d'expérience professionnelle dans le secteur de la construction. En tant que membre du conseil d'administration, il a donc pu nous apporter un soutien d'expert dans l'achat et la rénovation de la Maison de l'histoire postale à Goldau.
Malgré son travail chargé, il a trouvé du temps pour la philatélie. Sa vaste collection de la Principauté du Liechtenstein de 1680 à 1985 a été exposée à Vaduz en 2012 et à Lugano en 2018 avec 25-30 cadres chacun dans la cour d'honneur. Il est membre du conseil d'administration du Ring of Liechtenstein Collectors depuis 2012 et est devenu vice-président du VLS en 2018.
De plus, il consacre son temps libre à la recherche sur l'histoire postale du canton de Schaffhouse. Ce faisant, il a non seulement considéré les aspects postaux tels que les timbres et les tarifs, mais aussi le contexte historique et socio-historique. L'histoire postale de ce petit canton est particulièrement intéressante car Thurn und Taxis détenait les droits postaux jusqu'à sa vente à la Confédération suisse en 1853. Son exposition a reçu le prix Gross-Gold lors de nos expositions nationales en 2012 et 2018 et le cor de poteau d'argent en 2015 à Sindelfingen.
Alors que Heini Windels a démissionné, notre conseil d'administration a décidé à l'unanimité de lui décerner notre prix d'honneur 2019 pour le travail de sa vie en tant que collectionneur, chercheur et exposant.
Prix d'Honneur 2018
Les prix d'honneur de la Fondation Kimmel ont été décernés à l'occasion du séminaire de perfectionnement du 17 novembre 2018 au buffet de la gare d'Olten. Kurt Kimmel a pu dire au Dr. Zeno Inderbitzin et Joos Dünki présentent les prix honorifiques hautement mérités.
Dr. Zeno Inderbitzin, Né en 1930 à Schwyz, il a été directeur de Rex-Verlag de 1966 à 1983 et a reçu des lettres du monde entier, ce qui a suscité son intérêt pour la philatélie. En 1985, il a été nommé à la préservation du monument de Lucerne et a travaillé l'après-midi dans les archives de l'État, ce qui lui a facilité ses recherches approfondies. En 1997, il publie son premier livre "Histoire postale du canton de Schwyz", qui présente de manière exhaustive ce domaine, jusqu'alors négligé, sur 685 pages. Cet ouvrage exemplaire peut servir de modèle pour le traitement de l'histoire postale d'autres cantons. Un deuxième volume a suivi en 2000 avec tous les timbres du canton de Schwyz. Ceux-ci sont répertoriés sur 667 pages avec des détails sur la période d'utilisation et tous les timbres connus de l'auteur. En plus de ses collections et d'autres, cela inclut également celles des Archives d'État de Lucerne, Schwyz et Saint-Gall et permet de tirer des conclusions sur la rareté. Certains ont depuis trouvé leur place dans la collection de notre fondation. Notre conseil d'administration a décidé à l'unanimité de nommer Dr. Inderbitzin décernera notre prix d'honneur 2018 pour le travail de sa vie en tant que collectionneur, chercheur et auteur.
Joos Dünki, Né à Embrach en 1949, il collecte depuis plus de 40 ans les reçus et documents de sa collection à domicile dans la vallée d'Embrach, à propos de laquelle il publie en 1992 la brochure «150 ans de poste dans la vallée d'Embrach». Après avoir exposé pour la première fois en 2006 son espace de collection étendu «Histoire postale du district de Bülach», il a depuis réalisé trois des premières expositions, chacune en or ou en gros or. Son exposition a reçu le Silver Posthorn à Sindelfingen en 2009, ce qui a été un succès notable pour une zone de collection d'importance régionale. Depuis une trentaine d'années, Joos Dünki est membre du conseil d'administration et directeur de la diffusion de l'Association suisse pour l'histoire postale. Il a également joué un rôle clé en veillant à ce que la Suisse soit présente et représentée de manière agréable depuis de nombreuses années aux "Journées internationales de la post-histoire", qui ont lieu chaque année à Sindelfingen fin octobre. Notre conseil d'administration a décidé à l'unanimité de décerner notre prix d'honneur 2018 à M. Joos Dünki, notamment en tant que collectionneur et exposant.
Prix d'Honneur 2017
En tant que lauréat du prix honorifique 2017, le conseil d'administration honore
...Autor Felix Winterstein, pour l'œuvre de sa vie en tant que collectionneur, chercheur et auteur d'ouvrages d'importance pour l'histoire postale.
...Aussteller Jean Voruz, pour son FIP Grand Prix International Exponat "Geneva Postal Services 1839-1862".
Prix d'Honneur 2016
En tant que lauréat du prix honorifique 2016, le conseil d'administration honore
...Autor Richard Schäfer, pour l'œuvre de sa vie en tant que collectionneur, chercheur et auteur d'ouvrages d'importance pour l'histoire postale.
...Aussteller Hans Häfeli, für l'exposition "Postgeschichte der Stadt Zürich 1602 - 1800".
Prix d'Honneur 2015
En tant que lauréat du prix honorifique 2015, le conseil d'administration honore
...Autor Paolo Vollmeier, pour l'œuvre de sa vie en tant que collectionneur, chercheur et auteur d'ouvrages d'importance pour l'histoire postale.
...Aussteller Max Matti, pour l'exposition "Die Postgeschichte des Kantons Appenzell Ausserrhoden bis 1900".